L’assurance vie a t-elle mangé son pain noir ? Réponse dans ma chronique Ca m’irrite… reflexions, sur Club patrimoine.

 

 

Dans l’assurance vie, c’est traditionnellement elle qui donne le ton. L’association Afer a donc annoncé son taux de rendement pour 2017 : Son contrat rapportera 2,40 %,  c’est à dire 0, 25 point de moins que l’année dernière.

Les rendements de l’assurance vie pourraient repartir à la hausse

Mais plus intéressant… cette année le président de l’Afer s’est montré très optimiste sur la remontée prochaine des taux de son contrat. « Nous avons sans doute atteint un plancher en matière de baisse du rendement », nous dit ainsi Gérard Bekerman. Selon lui, une possible fin des politiques monétaires accommodantes de la part des banques centrales pourrait faire remonter les taux.  Plutôt optimiste, car la plupart des experts tablent sur une nouvelle baisse des rendements en 2018.

La cagnotte de l’assurance vie

Mais en fait le président de l’Afer a une botte secrète. Une cagnotte de 600 millions d’euros de gains latents sur les investissements réalisés en actions comme en immobilier, que le gérant du fonds euros, l’assureur Aviva, pourrait décider de concrétiser en partie, de manière à doper le rendement. Il serait donc malin d’attendre un peu avant de fermer son contrat !

Encore faut-il que Bercy ne vienne pas perturber le bal. Car dans les cartons de Bruno Lemaire se trouve un projet « de moduler la garantie des nouveaux contrats d’assurance vie en fonds euros, selon la durée de détention.

Une garantie minorée en cas de détention sur une durée limitée, et une garantie bonifiée en cas de détention longue, autour d’une durée pivot de 8 à 10 ans». C’est déjà principe des fonds euro croissance lancés il y a trois ans. Un échec, d’ailleurs.

Publicités

Une pensée sur “Assurance vie : pourquoi les rendements pourraient remonter !”

Laisser un commentaire