Publicités

Or : 7 raisons qui font vraiment grimper le métal jaune ?

Depuis quelques jours, l’or, valeur refuge par excellence, flambe. Et il pourrait encore gagner beaucoup de terrain à moyen et long terme … Pourquoi une telle hausse ? Comment bien miser sur l’or ? Découvrez les 7 raisons qui font flamber l’or.

L’or flambe depuis quelques jours et il pourrait encore gagner beaucoup de terrain à moyen et long termes… Entre le creux du 12 décembre et le pic actuel, à 1.352 dollars, l’once de métal jaune s’est déjà adjugé 9% – un mouvement remarquable qui laisse augurer de nouvelles hausses.

Les 7 raisons qui font grimper le cours de l’or ?

 L’or valeur refuge par excellent grimpe parce

  • L’or est dopé par la volonté de la FED (réserve fédérale américaine) de maintenir ses taux d’intérêts directeurs bas. Et même si elle les relève un peu, les taux réels resteront bas compte tenu de l’inflation.

L’or ne procurant aucun revenu, contrairement aux obligations, est très sensibles à l’évolution des taux.

  • L’inflation devrait être dynamisée par la réforme fiscale de Donald Trump, puisqu’elle devrait “soutenir la croissance économique – et donc faire grimper les salaires”.

L’or est classiquement considéré comme une protection contre l’inflation.

 

Pourquoi l’or va continuer de flamber ! Retrouvez les conseils de Jean-Jacques Manceau, auteur du blog My Little Money. Ecorama du 26 janvier présenté par David Jacquot sur boursorama.com

 

  • La réforme fiscale de Trump se traduira par des déficits budgétaires – et donc une dette publique – accrue, plombant ainsi le dollar.

La faiblesse du billet vert est traditionnellement favorable à l’or, puisqu’elle le rend moins onéreux pour les acheteurs munis d’autres devises.

  • La demande est forte : Le cours de l’once a aussi été porté par les très bons chiffres de la consommation d’or des pays émergents, notamment en Inde – l’un des deux principaux acheteurs de la planète.

  • L’offre se raréfie car les sociétés minières aurifères se sont restructurées et ont recentré leur production sur les sites les plus rentables.

L’or reste un actif physique dont le cours dépend de l’offre et de la demande.

  • L’or est dans une bonne configuration graphique depuis décembre.

  • Par ailleurs, les matières premières (dont l’or fait partie) dans leur ensemble sont actuellement historiquement bon marché, comparées aux actions.

Publicités

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau est diplômé d’un DEA d’Etudes politiques de Lille 2. Il commence sa carrière de journaliste à la Voix-du-Nord et à l’Etudiant avant de se spécialiser dans l’économie et la finance. D’abord au Revenu puis à Capital. Il devient rédacteur en chef à l’Expansion en 2002. Spécialiste en stratégie d'entreprise, il écrit en 2010 un ouvrage sur « Le Club Med, réinventer la machine à rêve ». En 2012, il s’oriente dans la communication en devenant Directeur de la communication externe d'une multinationale du sport. Il est aujourd'hui auteur et éditorialiste.

Laisser un commentaire