Publicités

Pourquoi il est urgent de renégocier son assureur emprunteur au plus vite !

Avis de gros temps sur l'assurance emprunteur

Voilà une nouvelle taxe qui va bien faire les affaires des banques. En rendant plus chers les nouveaux contrats d’assurance emprunteur pour couvrir les prêts immobiliers, elle va freiner un peu plus la renégociation des assureurs emprunteurs.

Une nouvelle taxe, la TSCA (taxe spéciale sur les conventions d’assurance emprunteur), va frapper les nouveaux contrats d’assurance d’emprunteur à partir de 2019. Cette taxe spéciale sur les conventions d’assurance va s’appliquer à l’intégralité de l’assurance payée par un emprunteur et engendra un surcoût pour l’assuré. Mais seuls les nouveaux contrats seront touchés. Alors si vous voulez renégocier ou changer d’assureur, c’est maintenant !

La taxe spéciale sur les conventions d’assurance emprunteur existe déjà. Mais elle ne s’applique que sur une partie de la prime d’assurance, celle concernant la perte d’emploi et le handicap. Elle s’élève à 9 % du montant concerné.

Désormais, elle va être étendue à l’ensemble de l’assurance payée par les emprunteurs pour se prémunir contre les risques de décès, de perte d’emploi ou d’incapacité de travail. Cette mesure permettra d’engranger 100 millions de recettes pour l’État l’année prochaine.

Combien cette nouvelle taxe sur l’assurance emprunteur va coûter ?

Pour une personne qui emprunte 100 000 euros à 15 ans, cette extension de la TSCA à l’assurance décès représentera un surcoût de 3 euros par mois, illustre Bercy, soit 540 euros au total sur la durée de l’emprunt. Cette mesure générera 100 millions de recettes pour l’État l’année prochaine, puis 180 millions en 2020 et 500 millions à terme. Cette décision a été prise par le gouvernement afin de compenser la perte de 300 millions d’euros que subira Action logement à cause de la loi Pacte « pour la croissance et la transformation des entreprises ».

Cet alourdissement de la TSCA ne s’appliquera qu’aux nouveaux contrats, cela risque de rendre un peu moins attractif le changement d’assurance pour les emprunteurs.

Donc si vous voulez changer d’assurance emprunteur ou la renégocier, c’est maintenant.

Publicités

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau est diplômé d’un DEA d’Etudes politiques de Lille 2. Il commence sa carrière de journaliste à la Voix-du-Nord et à l’Etudiant avant de se spécialiser dans l’économie et la finance. D’abord au Revenu puis à Capital. Il devient rédacteur en chef à l’Expansion en 2002. Spécialiste en stratégie d'entreprise, il écrit en 2010 un ouvrage sur « Le Club Med, réinventer la machine à rêve ». En 2012, il s’oriente dans la communication en devenant Directeur de la communication externe d'une multinationale du sport. Il est aujourd'hui auteur et éditorialiste.

2 thoughts on “Pourquoi il est urgent de renégocier son assureur emprunteur au plus vite !

Votre avis

%d blogueurs aiment cette page :