SCPI : Un troisième trimestre en hausse

Publicités

Les statistiques ASPIM-IEIF indiquent une légère amélioration des volumes de collecte et d’investissement des SCPI (Société civile de placement immobilier) au troisième trimestre 2020.

Au total,la collecte annuelle des SCPI et OPCI grand public au 30 septembre 2020 s’établit à 6,4 milliards d’euros, en baisse de 20% par rapport aux trois premiers trimestres de 2019. Pour Jean-Marc Coly, Président de l’ASPIM,« Les indicateurs d’investissement, de distribution et du marché secondaire ont évolué favorablement au troisième trimestre.
Néanmoins, la reprise de la collecte post confinement n’a pas été aussi forte qu’espérée du fait de l’attentisme persistant des épargnants.
La réplique du confinement pourrait avoir un nouvel impact, mais plus marginal car atténué par les mesures du gouvernement visant à accompagner les bailleurs qui consentiraient à abandonner des loyers.»
Les SCPI Immobilier d’entreprise et fiscales ont collecté 1,01 milliard d’euros au troisième trimestre 2020, un volume en repli 44% par rapport à l’an dernier, mais qui progresse tout de même de 16% par rapport au second trimestre 2020.
Sur les neuf premiers mois de l’année, les SCPI ont collecté 4,5 milliards d’euros, montant en baisse de 26% par rapport à la même période de l’an dernier.
Du côté des investissements, les SCPI ont réalisé pour 2,5milliards d’euros d’acquisitions au troisième trimestre contre un peu moins de 2 milliards au troisième trimestre 2019.
Les bureaux représentent la majorité des acquisitions en valeur (70%), suivis par les commerces(12%) et la santé qui prend la troisième place (12% en incluant les EHPAD, résidences seniors et centres de santé).
Les actifs des secteurs de l’hôtellerie (3%) et de la logistique (1%) ont été proportionnellement moins recherchés qu’au cours du premier semestre.
Pour ce qui est de la localisation, les acquisitions ont d’abord ciblé l’Ile-de-France (51%, dont 21% à Paris) puis l’étranger (26%) et les régions françaises(23%). A l’international, l’Allemagne est toujours la première.

 

Votre avis