La première obligation « verte » pour les particuliers éligible au PEA

Publicités

Accessible à partir de 1 000 €, le premier green bond immobilier français destiné aux investisseurs particuliers sera distribué par Anaxago et pourra être logé sur un PEA-PME.

Pour doper les investissement dans les entreprises, la Loi Pacte a boosté le PEA-PME, dédié à l’investissement dans les entreprises. Auparavant plafonné à 75 000 euros de versements cumulés et peut désormais recevoir plus de capitaux si le cumul des versements (sur un PEA et un PEA-PME) ne dépasse pas 225 000 euros pour une personne célibataire et 450 000 euros pour un couple.

Surtout, il dispose d’un atout supplémentaire : l’éligibilité des titres (titres participatifs, obligations classiques et minibons) proposés sur les plateformes de financement participatif (crowdfunding). Grâce à cette réforme les intérêts de titres émis par financement participatif bénéficieront ainsi (pour un particulier) d’un meilleur traitement fiscal qu’un livret bancaire fiscalisé !

La plateforme de financement Anaxago annonce aujourd’hui une première dans le financement de projets immobiliers avec le lancement, en partenariat avec le développeur immobilier Alsei, de la première obligation verte destinée aux investisseurs particuliers.

Le plus souvent réservés aux institutionnels, les green bonds sont aujourd’hui
accessibles aux investisseurs particuliers, avec la possibilité d’investir et de maîtriser
réellement l’impact de leur investissement tout en visant une performance
raisonnable

D’un montant de 5 millions d’euros, l’émission obligataire proposée par Anaxago fera l’objet d’un taux de rémunération de 8,5% pour les souscripteurs.

Le produit de l’émission obligataire sera alloué au financement de la poursuite de la construction du premier écoquartier de l’île de la Réunion « Coeur de Ville ».