Immobilier, qualité de vie, salaires, le match Paris-Province

Publicités

Fin avril, alors que le confinement stimulait l’envie des Franciliens de quitter la capitale définitivement pour aller vivre ailleurs, une jeune start-up, Laou, a mis en ligne un outil pour les aider dans leur choix : un comparateur de coût de la vie entre Paris et la province.

Simple et pratique, l’outil se base sur 2 critères : les revenus et les prix de l’immobilier.

Le calcul du loyer de votre futur logement s’effectue à partir des données du site Homadata. Ce dernier utilise les sources publiques des administrations ainsi que les chiffres de ses partenaires privés pour estimer les prix des locations en région.

Concernant les mensualités, quand vous envisagez de devenir propriétaire, nous nous sommes référés à Meilleur Taux. Le calcul s’effectue donc avec le taux moyen du marché, soit 1,15 %, pour un emprunt sur 20 ans.

Pour le calcul des salaires, le site n’utilise pas de chiffres officiels mais se base sur des observations empiriques, pondérées par rapport aux données INSEE et APEC.

Mais la calculatrice vous laisse le choix de remplir vous-même le salaire qui vous est proposé par votre future employeur, pour calculer au plus près de la réalité le pouvoir d’achat qui en découle.

Les résultats sont ensuite pondérés entre eux. Exemple, vous quittez Paris pour Vannes : enlevez environ 10 % de salaire, ajoutez 20 m2 de superficie = vous obtenez 130 € de plus par mois pour vivre par rapport à Paris.

Pour sa version beta, Laou a décidé de tenir compte en premier des prix de l’immobilier, car c’est aujourd’hui la dépense la plus importante des foyers français…

D’autres coûts sont différents entre Paris et la province, et notamment le coût des transports, variables en fonction du territoire. Pour toutes les grandes métropoles, le prix des transports en commun est à peu près équivalent à celui de Paris. Pour le prix des transports en campagne, souvent une voiture est nécessaire pour se déplacer en plus des transports en commun (train, et vélo), de plus en plus présents partout.

Pour sa version 2, Laou compte donc ajouter ces options à sa calculatrice de pouvoir d’achat.