Publicités

Une caution gratuite pour votre prêt étudiant

Prêt étudiant : comment trouver une caution ?

Pour beaucoup d’étudiants, rentrée universitaire rime avec galère : trouver un logement, négocier un prêt étudiant…

Généralement pour obtenir un logement ou un prêt étudiant, il faut une caution solide, celle des parents ou d’amis.

Mais comment fait-on quand on ne dispose d’aucun soutien ?

Savez-vous que la BPI, la banque publique d’investissement, peut garantir votre prêt dans certaines conditions.

Si vous avez moins de 28 ans, vous pouvez emprunter jusqu’à 15 000 euros auprès d’une des banques partenaires (Société générale, Crédit Mutuel, CIC, Banques populaires et les Caisses d’épargne) pour le financement d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation qui permet de financer des études : frais de scolarité, logement, ordinateur, nourriture, voyage à l’étranger, voiture… Vous n’avez pas besoin de justifier vos dépenses pour le solliciter.

Les taux des prêts sont librement fixés par les banques, souvent autour de 0,9 % ou 1 % par an. Voire inférieurs pour les élèves de Grandes écoles ou de formations partenaires de la banque car certaines écoles négocient directement de conditions avantageuses pour les étudiants.

Et grâce au différé de remboursement, vous ne remboursez qu’une fois vos études finies. Les prêts étudiant fonctionnent avec une première étape de franchise de vos remboursements (phase de différé) qui s’étale sur 2 à 6 ans, le temps de terminer vos études. Pendant cette période, soit vous optez pour une franchise partielle et ne remboursez que les intérêts, soit pour une franchise totale et vous ne payez rien. Lors de la seconde phase (dite « d’amortissement »), qui débute en principe à la fin de vos études, vous remboursez le crédit lui-même.

Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde ! Le robinet rouvert en juin dernier se fermera dès que les enveloppes de chaque banque seront épuisées.

Publicités

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau est diplômé d’un DEA d’Etudes politiques de Lille 2. Il commence sa carrière de journaliste à la Voix-du-Nord et à l’Etudiant avant de se spécialiser dans l’économie et la finance. D’abord au Revenu puis à Capital. Il devient rédacteur en chef à l’Expansion en 2002. Spécialiste en stratégie d'entreprise, il écrit en 2010 un ouvrage sur « Le Club Med, réinventer la machine à rêve ». En 2012, il s’oriente dans la communication en devenant Directeur de la communication externe d'une multinationale du sport. Il est aujourd'hui auteur et éditorialiste.

Votre avis

%d blogueurs aiment cette page :