Publicités

Les particularités des cartes bleues prépayées : avantages, inconvénients et spécificités

Carte Sogexia par My Little Money

L’avènement de l’argent électronique et le développement des applications de paiement en ligne ont favorisé la diminution de l’usage de l’argent liquide. Le fait est que dans plusieurs pays d’Europe, l’argent liquide est relégué au second plan, au détriment des transactions financières électroniques. Ces dernières sont facilitées par plusieurs moyens, dont les cartes bleues prépayées, elles-mêmes proposées par des institutions telles que Sogexia. Quelles sont donc les particularités de ce mode de paiement ? Nous en parlons dans ce billet.

Zoom sur les cartes bleues prépayées

Une carte bleue prépayée désigne une carte bancaire qui peut être utilisée depuis n’importe quel point de distribution, et dont la recharge se fait avant utilisation. Il n’est aucunement possible d’emprunter de l’argent ou d’en utiliser sans avoir crédité sa carte prépayée. Non ! Au maximum, il n’est possible que d’utiliser le montant disponible sur la carte. Voilà bien quelques spécificités des cartes prépayées dont l’utilisation ne connaît quasiment pas de limites géographiques. Ces cartes sont en effet généralement utilisables à travers le monde entier grâce au réseau MasterCard & Visa.

Quels avantages et inconvénients puis-je obtenir en adoptant une carte prépayée ?

Il parait plus alléchant de se procurer une carte bleue prépayée étant donné que son acquisition présente moins de contraintes que celle des cartes de crédit ou de débit. De plus, elle offre des avantages non négligeables qui font d’elle la préférée de certains Européens. En effet :

  • elle peut être utilisée par un mineur ;
  • vous pourrez la créditer du montant que vous désirez ;
  • elle est acceptée et fonctionnelle aussi bien en France qu’à l’étranger ;
  • elle représente une bonne alternative à l’argent liquide et aux chèques de voyage ;
  • elle permet une bonne maitrise des dépenses puisqu’il n’est pas possible d’excéder le montant disponible ;
  • elle est conseillée pour les interdits bancaires et les adolescents qui ne disposent pas d’un compte bancaire classique ;
  • elle est sécurisée en ce sens qu’elle limite l’action des voleurs (n’étant pas liée à un compte bancaire, le vol de votre carte prépayée ne nécessitera que le transfert de vos fonds vers une nouvelle carte).

Cependant, bien que les points faibles liés à l’utilisation des cartes prépayées ne soient pas nombreux, il importe de noter essentiellement que :

  • la limitation du montant à dépenser au montant disponible sur la carte peut paraitre gênante dans certaines situations ;
  • les cartes bleues prépayées sont sujettes à des taux de changes fixes et à certains frais (frais d’inscriptions, frais annuels, frais d’appoint, frais à l’étranger dans certains cas, frais de retrait…). Par exemple, l’utilisateur qui fait un dépôt initial de 1000 euros sur une carte prépayée commercialisée entre 8 et 15 euros et qui prélève 2 à 7 % de chaque recharge disposera au final de 915 euros au moins sur sa carte.

Toutefois, si vous convenez aussi que les avantages proposés par les cartes prépayées surpassent ces inconvénients, il serait judicieux d’adopter une carte prépayée pour vos dépenses. À cet effet, Sogexia propose d’intéressantes cartes bleues prépayées entièrement customisées pour une meilleure utilisation.

Les cartes bleues prépayées de Sogexia

Si vous ne disposez pas d’un compte bancaire en raison de votre statut d’interdit bancaire, de votre âge ou de toute autre raison valable, nous vous conseillons fortement d’adopter les cartes bleues prépayées. En choisissant l’opérateur de service de paiement Sogexia comme partenaire financier, une carte prépayée rechargeable sera mise à votre disposition après sollicitation. Cette carte prépayée pourra être utilisée dans toutes les boutiques et sur internet. Elle est aussi couplée à l’ouverture d’un compte en ligne SmartPlay grâce auquel vous pourrez recharger votre carte à volonté. De plus, les cartes bleues prépayées Sogexia possèdent d’autres spécificités que sont entre autres :

  • un affichage immédiat de vos dépenses ;
  • un accès en temps réel à vos opérations ;
  • une validité de trois ans pour chaque carte prépayée ;
  • la possibilité d’acquérir jusqu’à 4 cartes bleues prépayées ;
  • l’existence d’une assistance client disponible pour vous orienter ;
  • un outil de suivi qui offre une bonne catégorisation des dépenses ;
  • le choix entre carte prépayée simple ou carte prépayée surclassée ;
  • l’exemption de tous frais liés à l’utilisation de votre carte en France ou à l’étranger ;
  • l’utilisation depuis n’importe quel DAB appartenant au réseau mondial MasterCard & Visa ;
  • la possibilité d’effectuer tous types d’opérations comme sur des cartes classiques (prélèvement, réception, envoi de virement).
Publicités

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau est diplômé d’un DEA d’Etudes politiques de Lille 2. Il commence sa carrière de journaliste à la Voix-du-Nord et à l’Etudiant avant de se spécialiser dans l’économie et la finance. D’abord au Revenu puis à Capital. Il devient rédacteur en chef à l’Expansion en 2002. Spécialiste en stratégie d'entreprise, il écrit en 2010 un ouvrage sur « Le Club Med, réinventer la machine à rêve ». En 2012, il s’oriente dans la communication en devenant Directeur de la communication externe d'une multinationale du sport. Il est aujourd'hui auteur et éditorialiste.

Votre avis

%d blogueurs aiment cette page :