Publicités

L’impôt à la source va réduire le pouvoir d’achat ?

mylittlemoney.com

En déclarant récemment sur les ondes que la mise en place du prélèvement à la source pourrait avoir un impact sur le pouvoir d’achat des Français, le président du Medef, Pierre Gattaz a jeté un pavé dans la mare.

C’est vrai qu’en janvier 2019, on va tous voir nos revenus nets baisser. Si vous aviez 2 000 euros nets à la fin du mois et bien vous ne toucherez plus que 1 850 euros.

Pour le patron des patrons, cela va avoir un impact sur la consommation, le pouvoir d’achat ! Et donc sur le carnet de commandes des entreprises ! Il craint même un «effet feuille de paie» sur la consommation et surtout des revendications salariales !

Eh bien, TATOUFO, Pierrot !

C’est l’inverse qui va se produire.

Le prélèvement à la source, c’est en quelque sorte une généralisation de la mensualisation de l’impôt. Mais il sera réparti sur 12 mois, contre 10 aujourd’hui. Les contribuables vont donc gagner en pouvoir d’achat.

Au-delà de l’aspect financier, le lissage et l’automatisation des paiements évite les à-coups sur la trésorerie des Français.

Le fameux coup de bambou de rentrée, qui oblige à se serrer la ceinture pour payer son troisième tiers.

Sans compter les oublis, les découverts, etc. qui générèrent des frais supplémentaires.

La mise en place du prélèvement à la source sera donc plutôt positive sur le pouvoir d’achat des Français. Reste plus qu’à l’expliquer aux salariés…

Publicités

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau est diplômé d’un DEA d’Etudes politiques de Lille 2. Il commence sa carrière de journaliste à la Voix-du-Nord et à l’Etudiant avant de se spécialiser dans l’économie et la finance. D’abord au Revenu puis à Capital. Il devient rédacteur en chef à l’Expansion en 2002. Spécialiste en stratégie d'entreprise, il écrit en 2010 un ouvrage sur « Le Club Med, réinventer la machine à rêve ». En 2012, il s’oriente dans la communication en devenant Directeur de la communication externe d'une multinationale du sport. Il est aujourd'hui auteur et éditorialiste.

Laisser un commentaire