Publicités

Epargne, placement, fiscalité, immobilier, l’actualité du 2 janvier 2018

Epargne, Immobilier, Placement, Finance, fiscalité, les infos à connaître de la semaine du 2 janvier 2018 !

En 2016, les Français se sont enrichis grâce à la bourse et l’immobilier

Fin 2016, le patrimoine économique national net s’élève à 14 023 milliards d’euros, soit 7,7 fois le produit intérieur net de l’année. Il progresse de 3,1 % par rapport à 2015 sous l’effet de la hausse des prix des logements et des valorisations boursières.

Suppression du RSI, quelles conséquences pour les indépendants ?

À compter du 1er janvier 2018, le régime social des indépendants (RSI) est supprimé et la protection sociale des 6,5 millions de travailleurs indépendants est confiée au régime général de la Sécurité sociale pour la prise en charge des risques maladie, vieillesse et invalidité-décès et le prélèvement de leurs cotisations.

Le rachat en capital des contrats Madelin invalidé

Le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel des loi de finances pour 2018 et loi de finances rectificative pour 2017. Mais pas la possibilité de rachat en capital des contrats de retraite en entreprise (« article 83 ») et contrats Madelin.

Quand le renouvellement d’une carte d’identité périmée devient kafkaïen

Depuis qu’en 2014, la validité des cartes nationales d’identité est passée de 10 ans à 15 ans, même pour les cartes dont la date de validité est dépassée, le renouvellement d’une carte périmée est devenu une vrai casse tête.

Quid des dettes pour le calcul de l’ISF ?

Le Conseil Constitutionnel a validé les conditions de déduction des dettes d’origine familiale, pour le calcul de l’impôt sur la fortune et des droits de succession, comme  conformes à la Constitution.

Une bonne année pour le marché automobile

Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 0,51% en décembre en données brutes par rapport au même mois de 2016, a annoncé le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

L’immobilier américain en pleine forme

La valeur du parc immobilier américain a atteint des niveaux record cette année près de dix ans après la crise qui a dévasté le secteur en 2008. Elle approche désormais 32.000 milliards de dollars. Elle a progressé de près 2.000 milliards de dollars (+6,5%) sur un an à 31.800 milliards, soit le rythme le plus rapide en quatre ans.

Qui offre les pires cadeaux de Noël ?

Une étude montre que ce seraient les beaux-parents qui offriraient les pires cadeaux à Noël, selon 12% des Français sondés. 17% des Français sont prêts à revendre les cadeaux décevants qu’ils recevront cette année.

Les raisons pour lesquelles votre concierge ne prendra plus les colis

La convention collective des gardiens, concierges et employés d’immeubles a été modifiée pour décharger ces personnels de la réception de certains colis et des lettres recommandées, le développement du commerce en ligne ayant engendré un surcroît de travail.

Une demi part en plus pour les parents seuls ayant élevé un enfant

Un parent vivant seul (célibataire, divorcé ou veuf), n’ayant plus aucun enfant à charge, peut bénéficier d’une majoration de quotient familial d’une demi-part (diminuant son impôt) si, antérieurement, il a élevé seul au moins un enfant.

Un Compte Avenir pour unifier tous les produits d’épargne-retraite

La première phase de consultation du « plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) », initié par le ministre de l’économie Bruno Le Maire en septembre, s’est terminée le 10 décembre dernier. Une compte avenir est en préparation pour unifier les produits d’épargne-retraite.

Un simulateur pour évaluer vos gains de pouvoir d’achat

Bercy propose sur son site Internet (www.economie.gouv.fr/simulateur-pouvoir-achat) un simulateur permettant aux particuliers de vérifier s’ils vont bénéficier des baisses de taxe d’habitation et de cotisations sociales qui prendront effet dès 2018.

Immobilier : 2017, une année record !

En 2017, le volume de transactions immobilières « constitue le plus haut niveau jamais enregistré » affirment les notaires dans leur premier bilan de l’année. Le volume des ventes sur l’ensemble de la France est estimé à 952 000 fin septembre 2017, soit une augmentation de 15 % en un an. Cette progression s’accompagne d’une hausse annuelle des prix tant pour les appartements anciens (+ 5,1 %) que pour les maisons (+ 3,1 %). Bordeaux remporte la palme avec une hausse de 12,1 % du prix des appartements anciens (3 590 € / m2).

Publicités
  1. […] les doubles caisses avec touches « magiques » qui permettent d’effacer une partie des recettes de la […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Publicités
Publicités
Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :