[Finances personnelles] Combien Faut-Il Gagner Pour Etre Vraiment Riche ?

My Little Money

My Little Money

6% des Français n’arrivent pas à répondre à la question « combien faut-il gagner pour être riche ? ». Il faut dire que la richesse est surtout…une question de point de vue et de perception !

Ainsi, selon ce sondage YouGov, 58% des Français considèrent qu’une personne est « riche » lorsqu’elle gagne entre 5.000 et 6.999 euros net par mois. Pour 9% des sondés, la richesse s’estime entre 1.500 et 2.999 euros par mois, tandis qu’une personne interrogée sur quatre table sur 10.000 euros par mois.

L’enquête révèle par ailleurs que seulement 4% des Français « osent » se considérer comme étant « riches ». Près de 7 sur 10 (69%), ne se classent ni comme riche ni comme pauvre.

Une perception assez proche de la réalité statistique, en fait. Les études d’organismes aussi sérieux que le Credoc ou l’Observatoire des inégalités confirment ces perceptions

D’un point de vue technique, ils considèrent comme appartenant aux classes moyennes les personnes situées au-dessus des 30 % les plus pauvres et au-dessous des 20 % les plus riches. Comme pauvres, celles disposant de la moitié du revenu disponible médian (après impôts et prestations sociales) et comme riches, les personnes gagnant le double du revenu médian.

Avec ces définitions, le seuil de pauvreté vaut 761 euros mensuels (données 2014) pour une personne seule, 1 485 euros pour un couple sans enfant et 1 949 euros pour un couple avec deux enfants. Les catégories « populaires » rassemblent tous ceux qui touchent moins de 1 238 euros pour une personne, 2 414 euros pour un couple et 3 219 euros pour un couple avec deux enfants. Le niveau de vie des classes moyennes s’étendent de 1 238 à 2 225 euros pour une personne seule, de 2 414 à 4 389 euros pour un couple et de 3 219 à 5 544 euros pour un couple avec deux enfants. Les catégories aisées se situent, elles, au-dessus de ces niveaux. Si l’on fixe le seuil de richesse au niveau du double du revenu médian, on devient riche à partir de 3 045 euros pour une personne seule, 5 940 euros pour un couple et 7 797 euros pour une famille avec deux enfants.

Mais en fait ce sont les écarts de patrimoine, bien plus que les écarts de salaires, qui permettent de prendre vraiment conscience de l’écart qui existe entre Français riches et pauvres. Alors que les écarts de revenus vont de 1 à 7, les écarts de patrimoines vont eux… de 1 à 627 : 2.000 euros de patrimoine brut en moyenne pour les 10% les plus pauvres, et 1,254 million d’euros pour les 10% les plus riches. La moitié des ménages français concentrent 92% des avoirs patrimoniaux en France.

Pour faire partie des 10% de ménages « les mieux dotés », il faut posséder un patrimoine minimum de 595.700 euros. Pour faire partie des 1% les plus aisés, il faut compter un patrimoine minimum de 1,95 million d’euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :