Publicités

Immobilier : Ces 5 innovations vont vous changer la vie !

  1. Essayer son appartement avant d’acheter

Quartier trop ou pas assez animé la nuit, trop loin des commerces de proximité ou des transports, voisins trop bruyants… Il n’y a rien de mieux pour une décision d’une telle importance que de pouvoir vivre quelques heures dans ce qui deviendra peut-être sa prochaine habitation. Capifrance a donc lancé un nouveau service, « A l’essai », qui permet aux acheteurs potentiels de tester le bien qu’ils convoitent avant de déposer une offre. De quoi éviter bien des déconvenues.

  1. Un simulateur d’ensoleillement

Sur le site Bien’Ici, les acheteurs disposent d’un simulateur d’ensoleillement. L’utilisateur peut visualiser l’ensoleillement du bâtiment dans lequel se trouve le bien et voir à quel moment du jour il aura du soleil. Il peut aussi choisir une journée précise dans l’année pour faire le test.

Solen, une application à installer sur un smartphone, délivre même un véritable certificat d’ensoleillement scientifique et indépendant, permettant ainsi de mettre en valeur un bien et d’en faciliter la vente. La technologie utilisée par la start-up indique en quelques clics le nombre d’heures d’ensoleillement direct par jour, la luminosité effective d’une pièce et si la quantité de lumière reçue est suffisante ou non pour lire un livre, par exemple, ou encore la distance et la hauteur des vis-à-vis. Une technologie à utiliser en intérieur comme à l’extérieur pour profiter au mieux des rayons du soleil.

  1. Choisir sa vue

Nouvelle fonctionnalité du site Bien’Ici, le relief sur la carte : jusqu’ici, on avait des bâtiments en 3D mais une carte à plat. Pour donner un exemple, les Alpes étaient au même niveau que la Méditerranée. Sur le site Bien’ici on va désormais pouvoir visualiser la topographie du terrain. Pour un bien sur une colline en banlieue parisienne, vous allez avoir une vue sur tout Paris.

  1. Sélectionner son bien façon Tinder

Winkimmo veut révolutionner la façon de rechercher un bien immobilier en proposant à l’internaute de choisir ses photos préférées parmi une sélection de façades d’immeubles, de salle de bain, de cuisines et de séjours. Grâce à un algorithme, le site sélectionnera ensuite les annonces qui lui correspondent le mieux.

  1. Imaginer son appartement en 3D

Les clients du Réseau Laforêt peuvent désormais visualiser virtuellement un bien sous toutes ses coutures, et le modifier à leur gré. Le plan 3D facilite donc la prise de décision : l’acquéreur potentiel peut plus facilement «s’approprier » un logement, qu’il peut visualiser relooké et réaménagé !

Publicités

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau est diplômé d’un DEA d’Etudes politiques de Lille 2. Il commence sa carrière de journaliste à la Voix-du-Nord et à l’Etudiant avant de se spécialiser dans l’économie et la finance. D’abord au Revenu puis à Capital. Il devient rédacteur en chef à l’Expansion en 2002. Spécialiste en stratégie d'entreprise, il écrit en 2010 un ouvrage sur « Le Club Med, réinventer la machine à rêve ». En 2012, il s’oriente dans la communication en devenant Directeur de la communication externe d'une multinationale du sport. Il est aujourd'hui auteur et éditorialiste.

Votre avis