Publicités

Les obsèques, c’est mieux à plusieurs !

Lancée mardi 1er novembre, jour de la Toussaint, par les services funéraires de la ville de Paris, Tontine 2.0 est une cagnotte en ligne pour s’offrir… ses obsèques !

Il est désormais possible de payer les obsèques d’un proche grâce à une plateforme de financement participatif. Une innovation destinée aux familles pour qui financer des funérailles représente une difficulté.

La boucle est bouclée, entre les cadeaux de naissance sur Leetchi, les pots de départ en retraite sur Le Pot Commun et maintenant les obsèques sur Tontine 2.0, vous pouvez tout financer en ligne.

A terme, on imagine même la possibilité de faire passer les excédents de l’un à l’autre… « On a pris du merisier pour le cercueil car il restait un peu d’argent du pot de départ en retraite ! »

« Dès qu’une famille organise des obsèques, elle bénéficie d’un espace privatif virtuel où a été rajouté un petit bouton qui s’appelle Tontine 2.0. Il permet à la famille de créer une cagnotte en ligne, explique Sandrine Chapelle, la directrice adjointe des services funéraires de la mairie de Paris. Sur cette cagnotte, la famille indique le montant de collecte qu’elle souhaite voir atteindre, et si cette collecte peut servir pour le financement des obsèques ou si elle doit servir pour des dons à des associations. »

Un bon moyen de tester votre popularité, quoique un peu tardif…

Publicités

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau est diplômé d’un DEA d’Etudes politiques de Lille 2. Il commence sa carrière de journaliste à la Voix-du-Nord et à l’Etudiant avant de se spécialiser dans l’économie et la finance. D’abord au Revenu puis à Capital. Il devient rédacteur en chef à l’Expansion en 2002. Spécialiste en stratégie d'entreprise, il écrit en 2010 un ouvrage sur « Le Club Med, réinventer la machine à rêve ». En 2012, il s’oriente dans la communication en devenant Directeur de la communication externe d'une multinationale du sport. Il est aujourd'hui auteur et éditorialiste.

Laisser un commentaire