Cette taxe Covid qui va faire flamber votre assurance santé

Publicités

Une taxe additionnelle de 2,6% sera imposée aux organismes de complémentaires santé au titre de 2020, et 1,3% en 2021. Va t-elle faire flamber votre assurance ?

Selon le magazine Capital, l’avant projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit que les organismes proposant des complémentaires santé seront taxés à hauteur de 2,6% au titre de l’exercice 2020, et 1,3% en 2021.

“La participation sera assise sur les primes qu’ils perçoivent (…), lissée sur deux années de manière à prendre en compte l’impact pluriannuel sur les dépenses d’assurance maladie et de pouvoir procéder à des ajustements si nécessaire.” détaille le document. Dans un “souci de simplicité”, la contribution s’appuiera sur un mécanisme de déclaration et de recouvrement existant, celui de la taxe de solidarité additionnelle (TSA), précisent Bercy et le ministère de la Santé.

Le gouvernement compte bien mettre la main sur une partie des 2 milliards d’économies réalisées par les assureurs pendant le confinement. La nouvelle taxe devrait rapporter 1 milliard d’euros cette année, et potentiellement 500 millions en 2021 si aucun “ajustement” n’est opéré.

Reste à savoir comment les assureurs répercuteront cette taxe sur les assurés.