MoneyTime

Immobilier locatif : Ces 28 villes où les loyers n’augmenteront pas (ou peu) cette année

gateway bridge in lyon Immobilier locatif : Ces 28 villes où les loyers n’augmenteront pas (ou peu) cette année

Le dispositif permettant de contenir la hausse des loyers dans 28 agglomérations qui connaissent une forte tension du marché locatif est reconduit comme chaque année par le biais d’un décret. Dans ces villes les loyers ne pourront pas (ou peu) bouger pendant un an.

Le dispositif permettant de contenir la hausse des loyers s’applique lors d’un relocation ou un renouvellement de bail intervenant entre le 1er août 2020 et le 31 juillet 2021. Dans ce cas, le nouveau loyer ou celui reconduit ne peut excéder le dernier loyer appliqué, éventuellement révisé en fonction de la variation de l’indice de référence des loyers (IRL).

Des dérogations sont possibles lorsque des travaux d’amélioration ou de mise en conformité avec les caractéristiques de décence sont réalisés par le bailleur ou lorsque le loyer est manifestement sous-évalué, ou encore pour les logements inoccupés depuis plus de 18 mois.

La mesure concerne les propriétaires et locataires de logements nus et meublés situés dans les agglomérations suivantes : Ajaccio, Annecy, Arles, Bastia, Bayonne, Beauvais, Bordeaux, Draguignan, Fréjus, Genève- Annemasse, Grenoble, La Rochelle, La Teste-de-Buch-Arcachon, Lille, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Meaux, Menton-Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Saint-Nazaire, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon, Toulouse.

Certaines locations situées dans les communes concernées ne sont pas touchées par l’encadrement des loyers. Il s’agit des logements faisant l’objet d’une première location et des biens inoccupés par un locataire depuis plus de dix-huit mois.

À Paris, l’encadrement annuel des loyers est couplé avec le dispositif visant à fixer des niveaux des loyers de référence pour les 80 quartiers de la capital, dont les nouveaux montants viennent d’être publiés.

Pour mémoire, selon une étude de Meilleurs Agents, agence d’estimation immobilière en ligne, fondée sur 5 500 annonces d’agences pour des locations non meublées à Paris, 53 % d’entre elles ne respectent pas le dispositif d’encadrement des loyers.

Votre avis