Publicités

6 astuces pour payer son permis de conduire moins cher

Passer son permis moins cher

En attendant les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement, voici 6 conseils pour aider les 1, 4 million de candidats à payer le permis moins cher.

« On va drastiquement baisser le coût du permis», a déclaré depuis Lens (Pas-de-Calais), le chef de l’Etat. Le Code, on va l’intégrer à la partie scolaire», a développé Emmanuel Macron, qui veut également « aider à avoir le permis plus vite et moins cher, et aider à l’acquisition du premier véhicule». Selon le rapport Gilbert de 2014, le prix du permis était estimé en moyenne à 1 600 euros. Une réforme du permis a été menée en 2014, quand M. Macron était ministre de l’Economie de François Hollande, avec notamment l’objectif de réduire les délais de passage d’un deuxième examen après un échec.

Plutôt efficace, puisqu’il est passé de 93 à 63 jours en moyenne, et le coût pour le candidat, qui n’a pas à repasser des heures de conduite pour se maintenir au niveau, est ainsi réduit de 150 à 300 euros par candidat, selon le gouvernement. Par ailleurs, depuis juillet 2016, le dispositif du «permis à un euro par jour », qui permet à un candidat de financer son permis avec un prêt à taux zéro remboursé à un euro par jour, a été étendu.

En attendant les nouvelles mesures voici 6 astuces pour aider les 1, 4 million de candidats à payer le permis moins cher.

  • Dégotez des réductions sur les cours. Groupon, Vroom Vroom, etc. proposent régulièrement des forfaits bon marché de 20 heures de conduite.
  • Démarrez par la conduite supervisée. A condition d’avoir le code et suivi 20 heures de cours, un jeune de 18 ans peut continuer à conduire sous la supervision d’un proche. Pour passer son permis en candidat libre, il devra avoir roulé au moins 1.000 kilomètres.
  • Choisissez une auto-école en ligne. Les plates-formes comme Ornikar et En voiture Simone offrent une interface d’apprentissage du code et, pour la conduite, s’appuient sur un réseau de moniteurs indépendants. Le permis se passe ensuite en candidat libre à une date n’excédant pas deux mois après l’envoi du dossier. Ces strats up promettent au minimum 35 % d’économie.
  • Financez le permis via un compte formation. Avec la loi Egalité et Citoyenneté de 2017, il peut également être financé via le compte personnel de formation (CPF).
  • Passez le permis sur une boîte automatique. Un forfait sur boîte automatique coûte moins cher : entre 600 et 700 euros pour un minimum de 13 heures de conduite. Une fois le permis en poche, pour environ 300 euros, vous pouvez valider une équivalence en boîte manuelle (7 heures de formation pour l’obtenir).
  • Entraînez-vous avec une voiture à double commande. Il est possible de louer un véhicule à double commande chez Permis Malin ou Success Permis. Pratique à l’approche de l’examen – à condition d’avoir déjà effectué 20 heures de conduite – pour se perfectionner en s’évitant un cours supplémentaire en auto-école à 50 euros en moyenne. Comptez une quinzaine d’euros l’heure.

 

Publicités

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau est diplômé d’un DEA d’Etudes politiques de Lille 2. Il commence sa carrière de journaliste à la Voix-du-Nord et à l’Etudiant avant de se spécialiser dans l’économie et la finance. D’abord au Revenu puis à Capital. Il devient rédacteur en chef à l’Expansion en 2002. Spécialiste en stratégie d'entreprise, il écrit en 2010 un ouvrage sur « Le Club Med, réinventer la machine à rêve ». En 2012, il s’oriente dans la communication en devenant Directeur de la communication externe d'une multinationale du sport. Il est aujourd'hui auteur et éditorialiste.

Votre avis

%d blogueurs aiment cette page :