Publicités

Pourra t-on changer son taux d’imposition à la source après le 15 septembre ?

Bonne nouvelle, vous pouvez encore changer votre taux !

Ca y est ! Le 15 septembre est passé. J’imagine que, comme tout le monde vous avez choisi un taux pour votre imposition à la source, bien adapté à votre situation. Non ? Bon, c’est n’est pas grave !

C’est vrai qu’au départ la date limite fixés par l’administration était le 15 septembre.

Mais dans ce domaine, le moins que l’on puisse dire est que l’administration « tatonne » un peu.

Bercy vient de repousser la date limite au 15 décembre, en précisant toutefois qu’ « il est préférable d’opter pour l’individualisation du taux ou la non transmission du taux avant le 15 septembre puisque c’est à cette date que l’administration fiscale va envoyer tous les taux aux employeurs ».

Sans démarche de votre part, le fisc vous appliquera un taux dit “personnalisé”. Taux calculé pour l’ensemble de votre foyer fiscal en fonction des revenus et charges déclarés cette année.

Et après on ne peut plus rien bouger ?

Si. En cas de mariage, de Pacs, de décès, de divorce ou de naissance, vous pourrez modifier votre impôt en direct.

A condition de faire le changement dans les 60 jours, le fisc appliquera ensuite le taux d’imposition découlant de la nouvelle situation, dans les 3 mois suivant sa notification.

Si vous dépassez les délais, il faudra payer et attendre l’année suivante  pour changer !

 

Publicités

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau est diplômé d’un DEA d’Etudes politiques de Lille 2. Il commence sa carrière de journaliste à la Voix-du-Nord et à l’Etudiant avant de se spécialiser dans l’économie et la finance. D’abord au Revenu puis à Capital. Il devient rédacteur en chef à l’Expansion en 2002. Spécialiste en stratégie d'entreprise, il écrit en 2010 un ouvrage sur « Le Club Med, réinventer la machine à rêve ». En 2012, il s’oriente dans la communication en devenant Directeur de la communication externe d'une multinationale du sport. Il est aujourd'hui auteur et éditorialiste.

Un commentaire sur “Pourra t-on changer son taux d’imposition à la source après le 15 septembre ?”

  1. simple, rapide, concis : merci pour cet article qui repond simplement à une question simple, ce qui nous change des articles fastidieux et illisibles sur le thème du prélèvement à la source… A bientot

Votre avis