Vacances entre amis : 15 solutions pour gérer votre budget en groupe

Vacances entre amis : 15 solutions pour gérer votre budget en groupe

La première cause de tensions en vacances ? L’argent. Entre les radins et les flambeurs, les vacances entre amis peuvent vite se transformer en cauchemar. Voici 15 solutions malignes pour gérer votre budget vacances en groupe et en toute sérénité.

Utiliser les applis de votre banque

  • Pumpkin d’Arkea est une application mobile sécurisée qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent, de demander un remboursement, de partager un commentaire et de régler ses comptes entre amis. Ce système de commentaires permet de suivre l’historique des paiements.
  • LePotCommun de BPCE, est une cagnotte virtuelle qui permet de récolter de l’argent à plusieurs. L’idée est simple : vous ouvrez une cagnotte et il vous suffit ensuite d’inviter des personnes à y participer. Chacun peut alors prendre part à l’événement et y contribuer financièrement via un système de paiement en ligne sécurisé. LePotCommun prélève une commission de 2,9 % à 3,5 % pour toute participation.
  • Les bons comptes entre amis de la BNPParibas permet de répartir les frais entre les différents participants, mais aussi de partager des photos, des lieux et des informations au sein d’un groupe d’amis.
  • Money Friends de la Banque Populaire est une application gratuite qui ne se contente pas de faire les comptes. Contrairement aux autres plates-formes, elle offre la possibilité de payer via une application mobile dédiée (Izly ou S-Money).

Téléchargez une appli dédiée à la gestion du budget vacances en commun

  • Tricount définit en amont un budget commun, et indique comment le remboursement doit s’effectuer en fonction de ce que chacun a dépensé pendant le séjour.
  • Kidoikoi est une application qui répartit les dépenses. À chaque fois qu’un participant fait une dépense pour le groupe, il l’enregistre sur KidoiKoi qui indique qui doit rembourser quoi à qui.
  • Comptes de vacances permet de faire rapidement et facilement les comptes entre amis. Le plus de cette appli ? La possibilité de gérer plusieurs comptes simultanément, le nombre de participants illimité et l’envoi par e-mail de la liste des dépenses et du bilan des comptes.
  • Budget Malin est application qui se présente comme un carnet de comptes et possède une gestion multidevises puissante, permettant de gérer plusieurs comptes en même temps.
  • Splitwise est une application qui permet aussi de calculer les dépenses de groupe et de dire qui doit combien à qui. Elle fonctionne selon un système de « profil », qui nécessite que vos contacts l’utilisent pour pouvoir établir un historique de frais entre deux participants.
  • Abcba propose des fonctionnalités globalement similaires à ses rivales en matière de suivi et répartition des dépenses. Elle inclut toutefois un outil permettant de scanner et d’attacher des tickets aux dépenses pour avoir une « trace écrite ». Il est aussi possible de classer les dépenses par catégories (courses, logement, etc.) et de regrouper les participants.

Des applis pour se rembourser sans délais

  • Leetchi proposent un système de remboursement entre amis ? Il suffit de créer une cagnotte, inviter vos amis, indiquer qui a payé quoi et chacun est remboursé par virement de la somme qu’il a avancé.
  • Flooz est une application de paiement direct entre particuliers. Pour cela, il suffit de télécharger l’application et de créer un compte en indiquant votre numéro de téléphone (vérification envoyée par sms), votre nom, votre prénom, votre adresse email et un pseudo.
  • Lydia est une application très complète, proposant plusieurs fonctionnalités de remboursement entre amis, de paiements entre particuliers et de particuliers vers professionnels. Vous n’avez qu’à entrer le montant à rembourser, le numéro de téléphone du destinataire et, au choix, un message indiquant la raison du paiement puis d’effectuer l’envoi. L’argent est alors immédiatement crédité sur son compte Lydia ou son compte bancaire. Vous pouvez aussi faire des demandes de remboursement à vos amis depuis l’appli.

Une carte commune pour dépenser le budget vacances

  • Sharepay c’est une application web et mobile qui vous permet de partager vos dépenses communes instantanément. Cette solution de paiement s’appuie sur une carte Sharepay compatible avec toutes les banques et utilisable partout dans le monde. Fonctionnant dans tout le réseau Mastercard, pour des achats effectués dans des magasins ou en ligne, le montant à payer est partagé entre les utilisateurs et il est prélevé instantanément sur leurs comptes bancaires. Pour éviter un partage forcé 50-50, la répartition est validée à l’avance et elle est modifiable à tout moment. De la même manière, il vous est possible de personnaliser des plafonds ou encore de déterminer des limites de participation.

Éviter les tensions liées au wifi

  •  Wi-fi Finder permet de détecter la connexion wi-fi la plus proche dans l’un des 144 pays enregistrés. Vous pouvez trier par lieux (bar, hôtel, lieu public, magasin…) et même enregistrer les adresses pour les consulter hors connexion.

 

Publicités
A propos de Jean-Jacques Manceau 193 Articles
Jean-Jacques Manceau est diplômé d’un DEA d’Etudes politiques de Lille 2. Il commence sa carrière de journaliste à la Voix-du-Nord et à l’Etudiant avant de se spécialiser dans l’économie et la finance. D’abord au Revenu puis à Capital. Il devient rédacteur en chef à l’Expansion en 2002. Spécialiste en stratégie d'entreprise, il écrit en 2010 un ouvrage sur « Le Club Med, réinventer la machine à rêve ». En 2012, il s’oriente dans la communication en devenant Directeur de la communication externe d'une multinationale du sport. Il est aujourd'hui auteur et éditorialiste.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire