Le gouvernement réfléchit-il à un nouvel impôt pour remplacer la taxe d’habitation ? Ca m’irrite… réflexions. Retrouvez ma chronique sur Club patrimoine.

Il y a quelques jours, on apprenait que Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’intérieur, souhaitait, « à titre personnel », que la taxe d’habitation, dont la suppression totale est annoncée à l’horizon 2020, soit remplacée par un nouvel « impôt plus juste », dans le cadre d’une « réforme fiscale ».

Quelques jours plus tard, recadrage de Bruno Lemaire, le ministre de l’économie. Direct. « Il n’y aura pas de nouvel impôt pendant le quinquennat, je m’y engage », Il a même ajouté « On ne supprime pas un impôt pour en rétablir un autre. On ne prend pas dans la poche des Français ce qu’on vient de leur donner de l’autre main ».

Et de surenchérir « que cette taxe d’habitation, injuste, sera en fait totalement supprimée sur la durée du quinquennat…

Mais seulement quand on aura trouvé un moyen de compenser les pertes pour les collectivités locales… Ah !

 Le président de la République avait lui-même indiqué il y a quelques mois qu’on pouvait envisager d’attribuer une part de recettes déjà existantes, par exemple une part de la CSG », au financement de cette mesure.

En fait la pauvre ministre aurait mal compris. Il ne s’agit pas de créer un nouvel impôt mais de faire des transferts… Certains imaginent déjà une flambée de la taxe foncière, par exemple. Cet impôt redouté par tous les propriétaires explose en France depuis cinq ans. Et bien ca devrait durer !

Mme la Ministre, un avis sur la question ?

Publicités

Une pensée sur “Taxe d’habitation : Y aura t-il un nouvel impôt pour la remplacer ?”

Laisser un commentaire