Epargne, Immobilier, Placement, Finance, les 10 chiffres à retenir de la semaine du 4 décembre !

Chaque semaine, My Little Money vous résume l’actualité de la finance, du patrimoine, des placements, de l’immobilier en quelques chiffres.

1. Qui donne le plus en France

Le nombre de foyers déclarant un don au fisc a reculé de plus de 4% en 2016. Les plus de 60 ans restent les donateurs les plus fidèles.

2. Combien gagnent les français ?

En 2015, le revenu salarial annuel, somme de tous les salaires nets perçus par un même individu dans l’année, est de 20 540 euros en moyenne.

3. Emploi : les régions les plus dynamiques

En 2016, l’emploi a progressé dans toutes les régions mais c’est en Occitanie et dans les Pays de la Loire qu’il a été le plus dynamique.

4. 120 jours par an maxi de location meublée

A partir du 1er décembre 2017, louer un meublé de tourisme à Paris doit être déclaré sur un site qui a été mis en place le 1er octobre 2017 et qui délivre le numéro d’enregistrement.

5. Combien vont rapporter les SCPI cette année ?

Selon les calculs de Meilleurscpi.com, le rendement des SCPI, société civiles de placement immobilier, est attendu entre 4,3 % et 4,5 % en 2017.

6. Immobilier : Paris s’emballe

A Paris, le prix au m2 est attendu à près de 9 200 € en janvier 2018, en hausse de près de 10 % en un an.

7. Assurance-vie : les contrats des banques en question

Selon la CLCV, il vaut mieux avoir souscrit un contrat d’assurance-vie auprès d’un assureur plutôt que dans une banque (performance servie aux clients : sur 8 ans, respectivement 27,96 % et 22,62 %) – et que les vieux contrats – ceux qui ne sont plus commercialisés – sont généralement moins bien traités que les contrats ouverts.

9. Quand l’erreur n’est plus une fraude fiscale !

Le ministre de l’action et des comptes publics a présenté lundi un projet de loi « pour un Etat au service d’une société de confiance » qui prévoit notamment un droit à l’erreur pour les contribuables de bonne foi avec une forte baisse des pénalités.

10. Le bitcoin inquiète l’AMF

Depuis plusieurs semaines, le bitcoin a vu sa valorisation croître brutalement. Cette valorisation peut aussi bien s’effondrer de la même manière, prévient l’AMF.

11.  Une tendance à la baisse des frais financiers

L’investisseur en fonds et Sicav se voit appliquer, le plus souvent, des frais courants annuels de gestion et de fonctionnement compris entre 1,5 et 2 %. Ces frais sont en baisse depuis 2010, note l’Observatoire de l’épargne de l’AMF. Par exemple, pour les fonds d’actions françaises, ils sont passés de 2,3 % en moyenne en 2010 à 1,9 % en 2016. Ces baisses sont également constatées pour les fonds d’actions, d’obligations et les fonds monétaires.

12.  Un Français en activité sur 10 détiendrait un Perp

À fin 2016, 9,8 % des Français actifs détiendraient un Perp (plan d’épargne retraite populaire) et y ont versé 16,2 milliards d’euros. Fin 2016, 2,4 millions de Perp sont ouverts et affichent un encours moyen de 6 500 euros (5 900 euros en 2015). 31 % des sommes investies le sont sur des unités de comptes, 69 % sur le fonds en euros à capital garanti. En 2016, les détenteurs de Perp y ont placé 2,2 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :