Publicités
MoneyTime

Montres : Des séries limitées pour un plaisir exclusif

seiko scaled Montres : Des séries limitées pour un plaisir exclusif

Les amateurs de belles montres seraient-ils adeptes du FoMo ? Acronyme de l’anglais fear of missing out, le Fomo est une sorte d’anxiété sociale caractérisée par la peur de manquer une nouvelle ou une nouveauté importante lui donnant une occasion d’interagir socialement. Une chose est sûre, ils sont mis à rude épreuve par les horlogers qui multiplient chaque année les nouveautés « immanquables » et notamment dans des versions en séries limités, spéciales ou exclusives, toutes plus prometteuses. Mais attention, toutes les éditions particulières ne présentent pas le même intérêt. Une vraie série limitée est une montre originale, produite en un nombre d’exemplaires précis (de quelques pièces à plusieurs milliers), à l’occasion d’un événement important pour la marque. Sélection de quelques montres d’exception en séries limités à tous les prix qui valent le coup d’œil et éventuellement un coup de cœur.

 

omega 279x300 Montres : Des séries limitées pour un plaisir exclusif

Omega Speedmaster Apollo 11 50th Anniversary Moonshine Limited Edition

Le 16 juillet 1969, Apollo 11 prenait son envol. Quelques jours plus tard, le module lunaire se posait sur la surface de la Lune avec à son bord Armstrong et Aldrin. Alors que l’empreinte de pas d’Armstrong dans la poussière lunaire entrait dans l’histoire, ce jour-là, l’Omega Speedmaster entrait dans l’histoire horlogère.

Pour commémorer ces 50 ans de bons et loyaux services, Omega propose cette année une version de ce garde-temps mythique édité à 6 969 exemplaires. Cette montre de 42 mm de diamètre en acier inoxydable est surmontée d’un anneau de lunette en céramique noire polie avec échelle tachymétrique en or et est dotée du mouvement CO-Axial Calibre 3861.

Les index, la lunette, le logo Omega ainsi que les aiguilles ont été réalisées en or Moonshine 18K, un nouvel alliage élaboré par Omega, plus pâle que l’or jaune traditionnel et plus résistant à la décoloration.

Côté cadran, l’Index à 11 heures est marqué par deux 11 en référence à la mission. Sur le compteur à 9 heures, une image de Buzz Aldrin descendant l’échelle du LEM vers le sol lunaire a été gravée au laser. Le dos du boîtier, quant à lui, a été noirci pour y graver l’empreinte de pas d’Amstrong sur la surface lunaire. La citation légendaire de ses premiers mots à la surface apparaissent en lettres plaquées or: « Un petit pas pour l’Homme, mais un grand pas pour l’Humanité »

Cette Omega Speedmaster Apollo 11 50th Anniversary Moonshine Limited Edition sera présentée dans un coffret collector à l’apparence d’une valise de mission de la Nasa pour un prix fixé à 9 100 euros.

 Montres : Des séries limitées pour un plaisir exclusif

Tudor Black Bay Chrono Dark

À l’occasion de la Coupe du monde de rugby au Japon, Tudor a dévoilé récemment une édition limitée en hommage aux All Blacks, partenaires de l’horloger. Ce chrono Black Bay full black – ou presque – ne sera commercialisé qu’à 1181 exemplaires (équivalent au nombre de joueurs des All Blacks depuis 1903). Cette montre esthétiquement et mécaniquement réussie est d’autant plus intéressante qu’il s’agit de la toute première série limitée Tudor jamais produite. Un must-have à 5.600 euros.»

Capture d’écran 2019 12 12 à 06.15.56 270x300 Montres : Des séries limitées pour un plaisir exclusif

Patek Philippe Aquanaut

Pour la cinquième édition de l’exposition Watch Art Grand Exhibition à Singapour, Patek Philippe a lancé six pièces en édition limitée, notamment l’Aquanaut.

Limitée à 500 exemplaires, la en acier arbore un bracelet d’un rouge éclatant en matériau composite. La montre sportive Aquanaut, avec sa caractéristique lunette satinée octogonale aux coins arrondis, séduit autant les femmes que les hommes. Elle est étanche à 120 mètres et son mouvement 324 S C est visible à travers le fond en verre saphir. Cette Aquanaut est un pur collector à conserver pour trois raisons : c’est une Patek en acier (les plus rares), elle est éditée à 500 exemplaires et elle est réservée au marché du sud-est asiatique.

 

Capture d’écran 2019 12 12 à 06.17.29 289x300 Montres : Des séries limitées pour un plaisir exclusif

Blancpain Fifty Fathoms Nageurs de combat

Cette montre de plongée rend hommage à sa collaboration originelle avec les fondateurs de l’unité des Nageurs de combat français. Cette édition limitée de 300 pièces est estampillée des symboles ralliant les plongeurs militaires français. Dotée d’un boîtier de 45 mm de diamètre et étanche à 300 mètres, la nouvelle Fifty Fathoms Automatique bat au rythme du mouvement 1315. Fruit d’une longue quête de précision et de performances, ce calibre a été spécialement conçu pour équiper des montres à vocation sportive. Blancpain l’a ici muni d’une masse oscillante en or rouge très dense qui assure une grande efficacité de remontage pour une réserve de marche optimale de cinq jours lorsque la montre est totalement armée. En clin d’oeil à l’histoire de la Fifty Fathoms, le rotor est ouvert. Importante à l’époque, cette géométrie permettait d’assouplir la masse oscillante afin d’éviter la détérioration du mouvement en cas de choc. Ce modèle est vendu 14 470 euros.

jacobco 291x300 Montres : Des séries limitées pour un plaisir exclusif

Jacob&co Twin Turbo Furious Bugatti Edition

A l’image de la haute technicité de la Bugatti Chiron au moteur de 16 cylindres en « W » développant 1500 ch, la Jacob&co Twin Turbo Furious Bugatti Edition dispose de deux tourbillons tri-axe et d’un chronographe avec roue à colonne et répétition de minute décimale. Le cadran souligné de turquoise sur les côtés rappelle la couleur légendaire des Bugatti. L’aiguille « Fuel » sur fond bleu-blanc-rouge indique la réserve de marche de la montre comme une jauge d’essence. Seules 39 pièces ont été éditées : 18 en fibre de carbone, 18 en or rose et 3 en diamant. Prix sur demande. Comptez à partir de 500 000 euros.

Capture d’écran 2019 11 02 à 20.14.21 300x261 Montres : Des séries limitées pour un plaisir exclusif

Longines Hydroconquest « Edition exclusive France ».

Pour cette édition exclusivement réservée au marché français, Longines a opté pour une lunette en céramique bleue d’une teinte identique à celle du cadran grainé. Ce modèle conçu en seulement 500 exemplaires numérotés, portant la mention « Edition exclusive France » est doté d’un boîtier en acier, 41 mm de diamètre, étanche à 300 m, mouvement automatique, ornée d’une couronne et d’un fond vissés, d’une lunette graduée unidirectionnelle et d’indices bien lisibles.Le bracelet acier propose même une extension de plongée intégrée. Proposée sur un bracelet métallique avec fermoir « plongeur », cette HydroConquest « Edition exclusive France » se distingue par son second bracelet tricolore. Ce modèle est vendu 1850 euros.

IWC Big Pilots Watch Edition Right Hander IW501012 3 300x200 Montres : Des séries limitées pour un plaisir exclusif

IWC – Grande Montre d’Aviateur Gaucher

 

IWC propose la Grande Montre d’Aviateur en modèle gaucher en série limitée. Editée à seulement 250 exemplaires et proposée depuis août 2019 en avant-première en France et en Australie au prix de 14 400, cette pièce inspirée de la Big Pilot Watch Calibre 52TSC fabriquée dans les années 1940, entend rendre plus pratiques les opérations de mise en œuvre des pilotes gauchers (ils sont 40%), qui portent leurs montres au poignet droit.

Doté d’une boîtier en acier de 46,2 mm avec couronne de remontoir à gauche, elle est animée par un calibre mécanique à remontage manuel avec 168 heures de réserve de marche (7 jours) et d’une cage interne en fer doux contre le magnétisme.

Oris ChronOris Movember Edition Watch 12 239x300 Montres : Des séries limitées pour un plaisir exclusif
01 733 7737 4034-Set LS – Oris Movember Edition

Oris Chronoris Movember

Oris soutient le Movember depuis plusieurs années. Et pour cette édition 2019, la marque suisse est épaulée par les Yankees, l’équipe de baseball de New-York dirigée par Aaron Boone qui veulent contribuer à alerter le grand public sur les maladies qui fauchent les hommes, comme les cancers de la prostate et des testicules.

Produite en édition limitée, cette Chronoris spéciale arbore un cadran noir, des index blancs, ainsi que des aiguilles des heures et des minutes plaquées d’or rose. Elle est proposée avec deux bracelets différents au choix : en cuir marron (1 800 euros) et en acier inoxydable (2 000 euros). Une partie des recettes engrangées sera reversée à la fondation Movember.

vac historiques cornes de vache 5000h 000a b582 5 622460 212x300 Montres : Des séries limitées pour un plaisir exclusif
HISTORIQUES CORNES DE VACHE 1955

Vacheron Constantin « Cornes de vache »

Né en 1955, le modèle dit « Cornes de vache », une appellation due à la forme caractéristique de ses anses, s’est rapidement imposé comme un des chronographes les plus recherchés des amoureux de la Maison. Vacheron Constantin propose une réédition de cette pièce en acier esthétiquement fidèle à l’original, est adaptée aux standards horlogers actuels. Le diamètre du boîtier étanche à 30 mètres a ainsi été porté à 38,5 mm. Il abrite désormais le calibre chronographe 1142 à remontage manuel, cadencé à 21’600 alternances/heure pour une réserve de marche de 48 heures. Celui-ci offre les fonctions horaires avec petite seconde et chronographe à trotteuse centrale et compteur des minutes sur un cadran opalin velouté gris, agrémenté de deux compteurs azurés et d’une minuterie blanche. La confection du bracelet en cuir de veau brun patiné a été confiée au maroquinier Milanais Serapian. Prix : 66 000 euros.

seiko 300x176 Montres : Des séries limitées pour un plaisir exclusif

Grand Seiko Heritage Collection

Pour cette nouvelle édition limitée à 900 pièces au monde, Grand Seiko s’est inspirée des couleurs de l’automne au Japon. La boîte, polie avec la technique spéciale Zaratsu, sublime la beauté des surfaces courbes. A travers le fond de boîte transparent, on découvre le calibre 9S85 High-beat et sa masse oscillante en titane anodisé de couleur verte, qui rappelle les nuances des feuilles vertes qui n’ont pas encore pris leur teinte d’automne. Le calibre 9S85 ou Hi-Beat 36 000, est un défi que seuls quelques horlogers acceptent de relever. Cette fréquence d’oscillation élevée à dix alternances par seconde, permet une plus grande exactitude. Ce calibre est le fruit de nombreuses années de recherche et développement tant dans la conception et la fabrication des composants que dans les matériaux eux-mêmes. Prix : 3000 euros.

Capture d’écran 2019 11 18 à 20.35.10 300x203 Montres : Des séries limitées pour un plaisir exclusif

Hublot La Big Bang MP-11

Hublot revisite le design contemporain de la Big Bang et la pare cette fois d’un matériau lancé par la maison en 2005, le Saxem (Sapphire Aluminium oXyde and rare Earth Mineral). Il s’agit d’un matériau novateur de couleur émeraude qui reflète les travaux avant-gardistes de la marque. Ainsi, cette version éditée à 20 exemplaires seulement, est équipée d’un boîtier vert entièrement poli. L’on y remarque aussi la présence des six vis de forme H emblématiques de la marque.

Autre détail aussi, le cadran dispose d’une roue hélicoïdale visible à 10 heures. Ainsi, pour équilibrer le côté esthétique, le balancier en ruthénium anthracite a été déplacé côté cadran dans une position symétrique à 2 h.

Au cœur de la Big Bang MP-11 bat un calibre manufacture squelette à remontage manuel doté d’une réserve de marche hors norme de deux semaines. Pour atteindre de telles performances, Hublot a alors introduit sept barillets couplés en série au mouvement original. Disponible au prix de 120’000.- CHF

montre santos squelette de cartier 300x300 Montres : Des séries limitées pour un plaisir exclusif

Cartier Santos

«La Santos de Cartier est la première montre à avoir été conçue pour être portée au poignet. Relancé avec succès cette année, le nouveau modèle en acier équipé d’un calibre mécanique à remontage 9611MC entièrement squeletté est une montre unique ! Elle associe l’incontournable boitier Santos et ses aiguilles glaives à une mécanique dont les ponts ont été sculptés en chiffres romains. Somptueux. Une pièce sportive et horlogère à la fois qui devrait séduire les collectionneurs avertis. Prix : 26.800 €.»

 

Publicités

Votre avis