Publicités
MoneyTime

Combien gagneraient les mères au foyer si leurs tâches journalières étaient rémunérées ?

Combien gagneraient les mères au foyer si leurs tâches journalières étaient rémunérées ? Repassage, cuisine, linge, aides aux devoirs et shampoing anti-poux,… Elles pourraient facilement gagner autant qu’un médecin ou un cadre dirigeant.

Le portail de mise en relation des professionnels ProntoPro a calculé le salaire que toucherait une mère au foyer si  leur travail était rémunéré.

Premières questions : Quels sont les métiers d’une mère au foyer ?

Afin de calculer le salaire d’une mère, l’étude a pris en compte toutes les activités effectuées à l’intérieur et à l’extérieur du foyer par une maman.

Les chercheurs de cette petite étude se sont ainsi amusés à lister les métiers et à calculer la fréquence de  leur réalisation dans le mois. Ils y ont affecté le salaire horaire correspondant, sans oublier de défalquer les heures faites par le papa.

  • Aide-ménagère: 3 heures par semaine,
  • Personal shopper : une fois par mois ;
  • Cours particuliers : 2 heures par semaine ;
  • Chef pâtissier : deux fois par mois ;
  • Chef cuisinier: 5 dîners en semaine et 3 repas le week-end
  • Nutritionniste: une fois par mois
  • Life coach: une fois par mois
  • Chauffeur privé: 14 heures par semaine
  • Animateur: deux fois par semaine

Eh bien, selon ProntoPro, le salaire mensuel moyen serait égal à 6 400 euros net par mois soit cinq fois le SMIC. Soit le salaire d’un cadre supérieur ou d’un chef d’entreprise.

Publicités

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau est diplômé d’un DEA d’Etudes politiques de Lille 2. Il commence sa carrière de journaliste à la Voix-du-Nord et à l’Etudiant avant de se spécialiser dans l’économie et la finance. D’abord au Revenu puis à Capital. Il devient rédacteur en chef à l’Expansion en 2002. Spécialiste en stratégie d'entreprise, il écrit en 2010 un ouvrage sur « Le Club Med, réinventer la machine à rêve ». En 2012, il s’oriente dans la communication en devenant Directeur de la communication externe d'une multinationale du sport. Il est aujourd'hui auteur et éditorialiste.

6 thoughts on “Combien gagneraient les mères au foyer si leurs tâches journalières étaient rémunérées ?

  1. je ne suis pas une mère au foyer. Moi, je travaille depuis l’âge de 18 ans. J’ai élevé mes enfants tout en travaillant. Faire le ménage, le repassage, emmener mes enfants à l’école, aller les rechercher, idem pour leurs activités. Se lever la nuit lorsqu’ils étaient malades. Servir également mon mari. Etre un femme active, un mère au foyer et une épouse. Levée à 05h00/5h30, couchée à 23h30/24h00. Pas vacance, pas de loisirs, pas de temps libre. Pas le droit d’être malade ni fatiguée !!!! C’est quoi le salaire des femmes qui travaillent dans le stress avec des chefs pas toujours cools et qui après une journée éreintante entament une autre journée à la maison ? Combien devraient gagner toutes ces femmes qui travaillent ?
    Il faut arrêter avec les mères au foyer, elles ont la belle vie. Hormis les femmes qui ont au delà de 5 ou 6 enfants, les autres ne sont certainement pas à plaindre. Et puis, elles ont choisi de rester à la maison, donc si cela n’est pas drôle, il faut qu’elles aillent travailler.
    Aujourd’hui, je suis à trois ans de la retraite, mes enfants sont partis et depuis 4 ou 5 ans j’ai retrouvé du temps libre pour penser un peu à moi. Je ne me plains pas, j’ai choisi de travailler et je ne regrette rien même si parfois c’était très difficile. Je ne réclame pas de salaire supplémentaire.
    Arrêtons le délire !!!!!!!!!!!

    1. Il est si triste de lire ce genre de préjuger.
      Je suis mère au foyer et c’est effectivement un choix, je l’assume entièrement. Mon époux et moi même avons décidé ceci car je suis épileptique et malgré ma bonne volonté d’aller travailler, les employeurs ne sont strictement pas compréhensifs. Lorsque j’ai un emploi et je m’absente suite à une crise et bien on me remballe en me disant qu’on a plus besoin de mes services. Alors voilà le monde dans lequel nous vivons, une société de merde. Je n’ai droit, nous n’avons droit à aucune aide supplémentaire. Une femme au foyer c’est un métier aussi et nous n’avons pas la vie si belle que ça.
      Je n’ai droit à aucun moment pour moi.
      Je fait le ménage, le rôle d’une femme de ménage. Je dois jouer le rôle de psychologue, cuisinière, couturière, puéricultrice, nourrice, plombière, rôle de papa lors de son absence,… Etc alors avant de porter se genre de préjugés, réfléchissez un peu à ce qui entour une femme au foyer. J’élève mes 2 enfants toute seule pendant que mon époux travaille. Chacun a ces problème et raison de faire ce choix.

    2. Pourquoi lisez vous ce type d’article si cela vous énerve tant que cela. Finalement vous avez du temps pour lire des articles et les critiquer. Vous dîtes cela mais moi je pense le contraire. Les femmes au foyer sont très mal vues dans notre société. Elles n’ont aucune reconnaissance. Personne ne s’intéresse à elles puisqu’elles ne font « rien ». Je ne comprends vraiment pas votre colère par rapport aux femmes au foyer. Je pense qu’elles ne vous ont rien fait. Moi je suis mère au foyer et j’ai travaillé alors que j’avais des enfants et je peux vous dire que je suis bien plus fatiguée le soir depuis que je suis femme au foyer et pourtant mon métier c’est de travailler dans des crèches. Vous êtes qui pour jugez les autres ? Je me demande si vous êtes vraiment à l’aise avec les choix que vous avez fait vue la colère que vous avez envers les femmes au foyer qui ne vous ont rien fait me semble-t-il.
      Une femme au foyer par choix et fière de l’être.

Votre avis