MoneyTime

Les Français toujours aussi inquiets pour leur retraite

old peoples home 63617 1280 Les Français toujours aussi inquiets pour leur retraite

Selon la 17ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » réalisé par l’institut Ipsos pour le compte du Cercle des épargnants, les Français sont toujours aussi inquiets pour leur retraite. La preuve en chiffres.

Plus de 7 Français sur 10 (74%) se disent inquiets pour leur retraite, 71% pour le système de retraite dans son ensemble. Et 83% craignent de manquer de ressources financières à la retraite.

Les Français ont une forte propension à l’épargne, 42% pensent qu’il vaut mieux mettre de côté et épargner par précaution et 55% préfèrent un placement « qui rapporte peu mais est peu risqué ».

L’assurance-vie se maintient en tête des produits d’épargne préférés des Français (35%). Au total 4 Français sur 10 possèdent une assurance-vie et 8 Français sur 10 un Livret A.

78% des Français sont au courant de la faiblesse des taux, ce qui incite 19% des Français à épargner sur des placements mieux rémunérés (dont 28% des moins de 35 ans) et 14% à investir dans l’immobilier (+3 points).

68% des Français n’ont jamais entendu parler du projet de la loi PACTE voté à l’Assemblée nationale en octobre 2018 et discuté prochainement au Sénat.

Enfin, seuls 19% des Français ont déjà entendu parler d’un volet de mesures concernant l’épargne des Français, dans le volet de la loi PACTE. Parmi eux, 44% pensent que clarifier les règles encadrant l’épargne retraite est prioritaire.

Un commentaire sur “Les Français toujours aussi inquiets pour leur retraite”

  1. Bonjour,
    effectivement les français sont inquiets pour leur retraite, on entend constamment les jeunes (et moins jeunes) dire « de toutes les façons je n’en aurais pas.
    Mais dans le même temps ils ne s’y préparent pas. Ou ils croient s’y préparer avec les fonds en euros ou la résidence principale.
    L’éducation financière est réellement indispensable …
    N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur mon blog https://www.epargnant30.fr/
    Bien à vous

Votre avis