Publicités

Défiscaliser en rénovant des logements dégradés

La défiscalisation immobilière, c’est surtout pour acheter dans le neuf ?

Il n’aurait pas duré très longtemps ! Le très discret dispositif fiscal Cosse, une variante du Pinel, disparaît au profit d’une nouvelle niche fiscale : le Denormandie.


La loi de finances pour 2019 a créé une nouvelle variante du dispositif Pinel afin d’encourager les investissements locatifs dans des logements anciens à rénover dans des villes où sont menées des opérations de revitalisation du territoire (le zonage habituel du dispositif Pinel ne s’applique pas). 

Le taux de la réduction d’impôt va jusqu’à 21% du coût total de l’opération (achat du logement +travaux), les travaux réalisés devant représenter au moins 25% du total de l’opération. 
Ce dispositif remplacera le dispositif Cosse à compter du 1er janvier 2019. Comme avec le dispositif Pinel, ce dispositif Denormandie (du nom de l’actuel ministre du Logement) oblige à louer le logement pendant 6 à 12 ans au moins pour ne pas devoir rembourser l’avantage fiscal. Attention, compte tenu de la localisation ciblée des investissements, le risque est élevé pour l’investisseur!

Publicités

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau est diplômé d’un DEA d’Etudes politiques de Lille 2. Il commence sa carrière de journaliste à la Voix-du-Nord et à l’Etudiant avant de se spécialiser dans l’économie et la finance. D’abord au Revenu puis à Capital. Il devient rédacteur en chef à l’Expansion en 2002. Spécialiste en stratégie d'entreprise, il écrit en 2010 un ouvrage sur « Le Club Med, réinventer la machine à rêve ». En 2012, il s’oriente dans la communication en devenant Directeur de la communication externe d'une multinationale du sport. Il est aujourd'hui auteur et éditorialiste.

Votre avis

%d blogueurs aiment cette page :