[Finance] PEL, une idée à creuser tout de suite

Désormais, les intérêts des PEL ouverts à compter du 1er janvier 2018 ou détenus depuis plus de douze ans seront taxés à 30 %. Mais faut-il pour autant enterrer son PEL ?

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, l’a confirmé. Le Plan d’épargne logement fera l’objet d’un prélèvement libératoire unique de 30%. En réalité, il subsistera une option pour les soumettre au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

En d’autres termes, l’épargne déposée sur un PEL ouvert à compter de janvier 2018 offrira une rémunération brute annuelle de 1% (hors prime d’Etat), mais qui sera ramenée à 0,70% après application du prélèvement libératoire unique.

Cette rémunération nette devient ainsi inférieure à celle du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire, fixée à 0,75% depuis le 1er août 2015. Il y a donc de quoi décourager les épargnants qui souhaitaient ouvrir un PEL pour placer leur trésorerie.

Reste qu’un petit coup de PEL, ça pas si mal pour acheter de l’immobilier. À l’issue de la période d’épargne de quatre ans, vous pourrez souscrire un prêt immobilier jusqu’à 92 000 euros au taux de 2,2 %.

Certes, 2.2 % sur 15 ans, ce n’est pas terrible comme taux, les banques proposent beaucoup moins que cela. On peut trouver des taux sur 15 ans à moins de 1.5%… Mais dans quatre ans. Si les taux remontent, ça peut devenir très compétitif. Alors que les taux montent ou qu’ils baissent, le PEL : une idée à creuser ! Mais à condition de garder son vieux PEL ou d’en ouvrir un… tout de suite.

A voir en vidéo : Ouvrir un PEL, ça ne sert à rien ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :