Publicités

Changer de prénom, c’est compliqué ?

Mylittlemoney


images
Merdive, Clitorine, Boghosse, en matière de prénom, certains parents font preuve d’originalité. D’autres réenchantent l’orthographe avec leur Djustyne, Enthonyn, Kill-Yann, Evangelynn ou même Jean-Clode. Coup de cœur à ceux qui savent rendre hommage à leurs idoles comme Retcharles, Klimtice (comme Klimtice Wood).

Heureusement pour les enfants, une circulaire du 17 février 2017 présente la nouvelle procédure de changement de prénom, qu’il s’agisse d’obtenir les modifications, adjonctions ou suppressions d’un ou plusieurs prénoms, ou les modifications de l’ordre des prénoms.
Depuis la loi du 18 novembre 2016, cette démarche ne se déroule plus devant le juge aux affaires familiales, mais devant l’officier de l’état civil, donc à la mairie. La circulaire renouvelle l’exigence d’un motif d’intérêt légitime pour changer de prénom, tel qu’il a été illustré par la jurisprudence antérieure : prénom ridicule, francisation du prénom, usage prolongé d’un autre prénom, perpétuation d’une coutume familiale, etc.
Une annexe présente un panorama de jurisprudences sur l’intérêt légitime. Elle rappelle aussi les hypothèses majoritairement non retenues antérieurement, notamment les motifs de pure convenance personnelle ou d’ordre affectif (souhait de porter le prénom d’une personne proche décédée, par affection pour elle), le remplacement par un diminutif, ou encore une demande de changement suite au « choix hâtif » à la naissance et à la déception que ce choix a causé.

Publicités

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau est diplômé d’un DEA d’Etudes politiques de Lille 2. Il commence sa carrière de journaliste à la Voix-du-Nord et à l’Etudiant avant de se spécialiser dans l’économie et la finance. D’abord au Revenu puis à Capital. Il devient rédacteur en chef à l’Expansion en 2002. Spécialiste en stratégie d'entreprise, il écrit en 2010 un ouvrage sur « Le Club Med, réinventer la machine à rêve ». En 2012, il s’oriente dans la communication en devenant Directeur de la communication externe d'une multinationale du sport. Il est aujourd'hui auteur et éditorialiste.

Laisser un commentaire