MoneyTime

SCPI : Les chiffres clés pour comprendre l’impact de la crise sanitaire

Publicités

Quel a été le comportement des souscripteurs de SCPI (Société civile de placement immobilier) pendant le confinement ? Comment les sociétés de gestion ont géré la crise ? Réponses avec les données de L’Observatoire des SCPI de Linxea.

Les données du second trimestre sont cruciales pour estimer l’impact de la crise sanitaire sur le marché des SCPI. Le premier trimestre plutôt positif, s’expliquait en partie par le fait que les SCPI encaissent les loyers avec un trimestre d’avance. Quel a été le comportement des épargnants face à cette crise ? Les SCPI ont-elles pu recouvrer leurs loyers auprès de leurs locataires ? Et surtout, quel sera l’impact sur les rendements pour l’année 2020 ? Voici les chiffres clés pour comprendre.

800 à 900 millions d’euros. C’est le montant de la collecte nette après un premier trimestre record à 2,56 milliards d’euros (source ASPIM). Elle a quasiment été divisée par 3 pour se situer entre 800 et 900 millions d’euros au second trimestre, un des niveaux les plus faibles enregistrés depuis le début des années 2010. Cependant, cette baisse résulte surtout d’une diminution des souscriptions plutôt que d’un phénomène de retraits massifs, ce qui témoigne de la confiance des épargnants déjà investis.

78 % : C’est le taux de récupération moyen des loyers au second trimestre. Ce résultat est finalement très positif : les sociétés de gestion avaient envisagé des scénarios plus pessimistes face à la crise. L’hôtellerie et le commerce sont les classes d’actifs les plus affectées alors que la santé, la logistique et le résidentiel ont des taux de recouvrement proches de 100 %.

8,04 % : C’est la baisse moyenne des rendements anticipés par les sociétés de gestion pour l’année 2020.

3,98 % : C’est le rendement prévisionnel pour 2020. Sur les 61 SCPI auditées, la diminution des dividendes servis sur ce premier semestre reste contenue avec une baisse moyenne de 11,07 %. En répliquant cette baisse sur le rendement global des SCPI pour l’année 2020, celui-ci s’établirait à 3,91 %.

0 %. Concernant, l’évolution du prix des parts de SCPI, aucune baisse du prix des parts n’a été identifiée depuis le début de cette crise et aucune société de gestion n’a communiqué sur une éventuelle baisse dans les mois à venir.

 

 

 

Un commentaire sur “SCPI : Les chiffres clés pour comprendre l’impact de la crise sanitaire”