Qui a dit que les jeunes ne pensaient pas à leur retraite ?

[Finances personnelles] Etonnant ! Un sondage révèle que se sont les jeunes qui se préparent le mieux à la retraite, en ouvrant, par exemple, un contrat d’assurance vie ou en investissant dans l’immobilier.

« La retraite reste un grand mystère pour une grande majorité des français ». C’est ce que nous révèle un sondage réalisé par le principal de régime de retraite complémentaire du secteur privé, l’Agirc-Arrco.

Selon cette étude 40 % des français interrogés ne sont « pas certains de disposer d’une pension de retraite ». Et 68 % du panel se dit « mal informées et inquiets » pour leur retraite.

Mais plus étonnant, ce sondage révèle que se sont les jeunes qui se préparent le mieux à la retraite. Près d’un tiers des Français (31 %) de moins de 35 ans déclarent « préparer dès à présent » leur retraite, en ouvrant, par exemple, un contrat d’assurance vie ou en investissant dans l’immobilier.

A l’inverse, parmi les plus de 50 ans, 44 % n’anticipent pas leur cessation d’activité.

Heureusement pour eux, les bonnes nouvelles s’accumulent sur le front des retraites.

D’abord un accord vient justement d’être trouvé pour fusionner l’Agirc et l’Arrco, les deux principaux régimes des salariés du privé.

A la clé, la sécurisation des régimes de retraite complémentaires grâce à la mise en commun d’une cagnotte de 60 milliards.

Et surtout toute une série de mesure d’économies vont être mises en œuvre à partir de 2019 pour permettre de préserver le système.

Autre bonne nouvelle, selon les dernières prévisions du Conseil d’orientation des retraites (COR), le déficit global des régimes de retraite sera un peu moins important que prévu en 2020.

L’équilibre financier pourrait même être atteint en 2037 et non plus en 2040.

Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’y préparer !

D’autant qu’une nouvelle version de l’application mobile Smart’Retraite vient d’être lancée pour vous faciliter la tâche. Elle permet de simuler précisément le montant total de sa future retraite, de connaître le gain mensuel en cas de prolongation d’activité ou si des enfants arrivent dans la famille…

Elle s’adresse aussi aux retraités qui peuvent faire le point sur leurs droits avec un véritable calendrier personnel des démarches à réaliser pour anticiper sa demande de retraite. La géolocalisation permet de se renseigner d’un seul clic sur les services près de chez soi.

Enfin, à compter du 6 décembre, il sera possible de faire une demande de retraite totalement dématérialisée. Smart’Retraite permettra alors de transférer des photos de documents pour compléter à distance un dossier et ainsi être fin prêt le jour venu.

  1. […] du Perco (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif) publié par Natexis Interépargne. Les épargnants jeunes plébiscitent ce produit d’épargne salariale qui permet de préparer sa retraite. Mais ils sont surinvestis […]

    J'aime

    Réponse

  2. […] fin 2016, 9,8 % des Français actifs détiendraient un Perp (plan d’épargne retraite populaire) et y ont versé 16,2 milliards d’euros. Fin 2016, 2,4 […]

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :